CONVENTION OBSÈQUES VS. ASSURANCE DÉCÈS : DÉFINITIONS ET DIFFÉRENCES

Parce qu’on sait que la mort ça arrive dans la vie, il est préférable de bien s’y préparer. D’un point de vue psychologique bien sûr, mais aussi financier. Anticiper les dépenses liées à son décès permet de protéger ses proches. Pour alléger leur charge financière, il existe deux garanties prévoyance : l’assurance décès et la convention obsèques. Souvent confondues, elles sont pourtant différentes bien que complémentaires.

La convention obsèques : une ressource budgétaire pour organiser ses funérailles

L’objectif principal de cette assurance est de protéger vos proches des dépenses liées aux frais d’organisation de vos obsèques suite à votre décès. Une somme qui peut atteindre des montants très élevés (en moyenne 3 500€). La convention obsèques permet donc de soulager son entourage qui n’a pas à verser d’argent de sa poche ni à organiser les funérailles : tout est préparé à l’avance.

La convention obsèques offre deux possibilités :

・ La convention obsèques en prestations : elle permet au défunt d’organiser et de financer ses propres obsèques comme il le souhaite. Elles sont, dans ce cas, gérées partiellement ou totalement par une société de pompes funèbres.

・ La convention obsèques en capital : elle permet à au souscripteur de choisir un bénéficiaire pour la somme épargnée. Ce capital ne pourra, en revanche, n’être utilisé que dans le cadre de l’organisation des funérailles

L’assurance décès : une somme versée aux proches

L’assurance décès peut être comparée à une assurance vie. Elle permet de s’assurer pour un capital défini qui sera versé au bénéficiaire de votre choix après votre décès. Contrairement à la convention obsèques, cette somme n’est pas obligatoirement destinée à régler les frais liés aux funérailles, le bénéficiaire peut en disposer librement. Elle peut également être utilisée dans le cadre d’un remboursement de prêts contractés par le défunt ou pour prendre en charge les droits de succession.

Elle offre des garanties plus larges que la convention obsèques. Elle peut, par ailleurs, servir en cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) du souscripteur. L’assuré peut alors récupérer son capital pour payer les dépenses liées à cet état d’invalidité. D’autres options peuvent être comprises dans l’assurance décès comme l’arrêt de travail ou encore la rente éducation.

Il y a deux options pour souscrire à une assurance décès :

L’assurance décès temporaire : c’est le contrat le plus connu. Il est limité dans le temps, et le versement du capital est garanti pendant toute la période de couverture du contrat. Une date de fin est fixée lors de la souscription et le capital est versé uniquement si le décès intervient avant cette date. Dans le cas contraire, la somme est perdue.

L’assurance décès vie entière : contrairement à l’assurance décès temporaire, aucune date butoir n’est fixée. Son montant de cotisation est donc plus élevé puisque les garanties sont plus étendues et certaines.

Alors, assurance décès ou convention obsèques : à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux. Et n’hésitez pas à préparer dès maintenant l’organisation de vos dernières volontés et la transmission de votre patrimoine sur Transmissio !